Explosion à bord d'un sous-marin nucléaire britannique: deux marins tués
Actualisé

Explosion à bord d'un sous-marin nucléaire britannique: deux marins tués

ANCHORAGE - Deux marins britanniques ont été tués et un autre blessé dans une explosion qui s'est produite à bord du sous-marin nucléaire HMS Tireless, ont annoncé mercredi les autorités.

L'explosion a eu lieu mardi soir alors que le sous-marin britannique était immergé sous la calotte glaciaire arctique, dans le cadre d'un exercice commun américano-britannique, avec l'USS Alexandria. Il est remonté rapidement à la surface.

Une défaillance du système de purification de l'air dans la partie avant du sous-marin est à l'origine de l'accident, a précisé le ministère britannique de la Défense dans un communiqué. La partie avant du sous-marin a d'ailleurs été endommagée par l'explosion.

Le marin blessé a été transporté par hélicoptère dans un hôpital militaire américain à Anchorage, en Alaska, à environ 1.000km du lieu de l'accident, mais ses jours ne sont pas en danger.

Le réacteur nucléaire du HMS Tireless n'a pas été affecté et le sous-marin lui-même n'a jamais été en danger, a ajouté un porte-parole du ministère. Le HMS Tireless n'est pas équipé d'ogives nucléaires.

Andy Price, porte-parole de la Royal Navy, a fait savoir que le sous-marin, quoique entièrement fonctionnel, fera l'objet d'une évaluation dans les 12 heures qui viennent pour savoir s'il continuera à prendre part aux exercices, ou s'il rentrera au Royaume uni. Normalement, les deux semaines d'exercices doivent durer jusqu'au 30 mars. (ap)

Ton opinion