Suisse - La demande de camping-cars a explosé
Publié

SuisseLa demande de camping-cars a explosé

Que ce soit pour la vente ou pour la location, les caravanes et les camping-cars sont de plus en plus difficiles à trouver. Les vacanciers doivent s’armer de patience face aux longs délais de livraison.

par
Noemi Cinelli
Le van aussi est un grand gagnant de la pandémie…AFP

«La demande de camping-cars est très forte», a déclaré Christoph Hostettler, président de Caravaningsuisse, à 20 Minuten ce mardi. À l’approche de l’été et des vacances, la vente de véhicules de camping est à nouveau en plein essor. Mais en raison de la pandémie, qui a bousculé les chaînes de production et de distribution, de longues attentes sont souvent nécessaires. Le délai peut même aller jusqu’à un an et demi pour quiconque commande un nouveau véhicule, signale Christoph Hostettler.

La clientèle «traditionnelle» est néanmoins habituée, continue-t-il. Elle se prépare jusqu’à trois ans avant d’acheter un camping-car. Le problème? D’autres clients, dont les habitudes et les envies ont été chamboulées par le coronavirus, rejoignent la file d’attente. Alors que la location pourrait rimer avec solution, elle aussi croule sous les réservations.

De plus en plus tendance

La demande a explosé pour des sites tels que mycamper.ch, où les particuliers peuvent louer leur véhicule, a indiqué un porte-parole du portail. Même si les vacances en bus étaient déjà en vogue avant la pandémie, cette dernière a amplifié le boom. Les réservations ne se font généralement plus des semaines ou des mois à l’avance, mais plutôt à la dernière minute, explique le porte-parole de mycamper.ch.

«Nous pouvons confirmer qu’il y a moins de véhicules de location disponibles cette année», a déclaré Marco Priemer, de feriencamper.ch. Le retard de production et les délais de livraison concernent ainsi également le secteur de la location. Face au manque de véhicules, la demande en hausse pourrait entraîner une importante augmentation des prix. Une augmentation qui a déjà été remarquée par Marco Sari de caravansuisse.ch, chez les personnes qui louent à titre privé.

Les prix varient en fonction de la taille et de l’équipement des véhicules. Pour l’achat d’un camping-car neuf pouvant accueillir quatre personnes, il faut compter 50’000 francs au minimum, informe Christophe Hostettler. La location d’un bus VW California Ocean sur le portail feriencamper.ch coûte, quant à elle, 2240 francs pour deux semaines.

Les vélos aussi se font rares

2,3 milliards de francs. C’est le record atteint par les ventes de vélos en mars dernier, a rapporté la RTS. Mais face à cet engouement inédit, les fabricants de vélos ne tiennent pas le rythme. Dans ce secteur aussi, les files d’attente se rallongent. La cause: la pénurie de nombreuses pièces essentielles qui freine la production. Pneus, dérailleurs, freins, cadres: 95% des composants de vélo proviennent d’Asie. Les fabricants acceptent les commandes, mais ne peuvent les honorer dans des délais raisonnables. En plus des retards qui affectent directement le consommateur, les conséquences sur les prix se font aussi remarquer.

Ton opinion

82 commentaires