Canton du Jura: Explosion de la halle d'excavation à Bonfol
Actualisé

Canton du JuraExplosion de la halle d'excavation à Bonfol

Une étape symbolique a été franchie vendredi dans la remise en état du site de l'ancienne décharge toxique.

Les grands arcs en acier de la halle d'excavation construite au-dessus de la terre contaminée de Bonfol ont été démolis vendredi à l'aide d'explosif.

La structure métallique avec ses arcs de 40 mètres de hauteur et ses 2200 tonnes d'acier s'est effondrée de manière contrôlée. Plus d'une centaine de spectateurs ont suivi cet événement, a estimé la bci, le consortium de sociétés de la chimie bâloise chargée d'assainir le site.

Au cours des prochaines semaines, les pièces en acier seront coupées pour être recyclées. Parallèlement, la démolition des constructions en béton et des fondations des halles vont se poursuivre. Jusqu'à la fin de l'année, les plus importants travaux de démantèlement seront achevés.

Aucune autre utilisation n'a pu être trouvée pour cette construction métallique. Un démontage avec des grues aurait pris davantage de temps et aurait nécessité d'importants moyens pour garantir la sécurité. Pour ces raisons, le choix s'est porté sur des coupes pyrotechniques.

La remise en état complète du site est prévue pour 2018. Au total, plus de 200'000 tonnes de produits toxiques et de terres contaminées ont été excavées depuis 2010 pour être incinérées à l'étranger. Les déchets avaient été enterrés sans inventaire dans une glaisière de 1961 à 1976. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion