Lausanne: Explosion des vols de collier à l'arraché

Actualisé

LausanneExplosion des vols de collier à l'arraché

La police municipale de Lausanne alerte la population sur un phénomène en augmentation, qui touche principalement les personnes âgées.

Les vols de collier à l'arraché se multiplient à Lausanne. Quinze cas ont été recensés depuis le début de l'année par la police. Ces agressions frappent en priorité les personnes âgées.

Ce genre de vols n'est pas une nouveauté vu la valeur atteinte par l'or. Une quinzaine de cas avaient été signalés en 2011. Cette année, Lausanne en a cependant déjà dénombré autant de janvier à début juillet, précise vendredi à l'ats Anne Plessz, porte-parole de la police lausannoise. Depuis deux mois, l'augmentation est nette.

Ces délits se produisent de jour comme de nuit et touchent tous les secteurs de la ville. Dans la majorité des cas, les auteurs repèrent une personne, la surprennent en surgissant soit par devant soit par derrière. Le phénomène touche d'autres villes de Suisse comme Fribourg ou Genève, selon la porte-parole.

Strangulation

Les voleurs arrachent violemment le collier porté autour du cou de la personne. Dans un cas à Lausanne, la victime a subi un début de strangulation, qui l'a obligée à se faire examiner au CHUV, relève Anne Plessz.

Avec l'arrivée des beaux jours les colliers sont plus visibles et ils attirent l'attention des voleurs. La police recommande de rester vigilant et conseille aux victimes d'appeler immédiatement la police et de fournir si possible un signalement. Aucun voleur n'a pu être appréhendé pour l'heure. (ats)

Ton opinion