Nigeria: Explosion meurtrière dans un complexe gazier

Actualisé

NigeriaExplosion meurtrière dans un complexe gazier

Des bâtiments ont été rasés alentour. L'explosion aurait fait plusieurs «dizaines de morts».

Un incendie s'est déclaré après l'explosion.

Un incendie s'est déclaré après l'explosion.

Kein Anbieter/Twitter

L'explosion qui s'est produite jeudi dans un complexe gazier du sud-est du Nigeria, rasant les bâtiments alentour, aurait fait plusieurs «dizaines de morts». Ce bilan émane du président nigérian Muhammadu Buhari.

«Mon coeur et mes prières vont aux familles en deuil, dans ces moments difficiles et douloureux», a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué. Plus tôt vendredi, un journaliste nigérian présent sur place, David Onwuchekwa, avait indiqué avoir «compté une centaine de corps calcinés». La police a, elle, fait état de 8 morts, alors que la Croix-Rouge articulait le chiffre de 4 morts.

D'après des habitants de la ville de Nnewi, dans l'Etat d'Anambra, l'explosion s'est produite quand un camion a déchargé sa cargaison de gaz butane tandis que des habitants remplissaient leurs bonbonnes. Un incendie s'est alors déclaré, puis s'est étendu aux bâtiments voisins.

L'explosion a eu lieu dans une usine d'Inter Corp Oil Limited gas, filiale du conglomérat Chicason Group. Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d'Afrique.

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion