Colombie: Explosion mortelle dans une réserve indigène
Actualisé

ColombieExplosion mortelle dans une réserve indigène

Au moins 10 personnes sont mortes dans une explosion survenue dans une réserve indigène colombienne jeudi.

La municipalité de Dagua, dans le département du Valle del Cauca, où se trouve la réserve.

La municipalité de Dagua, dans le département du Valle del Cauca, où se trouve la réserve.

Google Maps.

Au moins 10 personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées jeudi lors d'une explosion dans une réserve indigène du sud-ouest de la Colombie, selon un nouveau bilan officiel.

Les autorités, qui avaient communiqué un premier bilan de huit morts et cinq blessés, n'ont pas encore établi la cause exacte de la déflagration, qui s'est produite sur un territoire de l'ethnie nasa. Les premières versions font état d'un accident minier ou d'une manipulation malencontreuse d'explosifs.

«A cette heure, nous avons le chiffre de 10 morts et quatre blessés», a déclaré à l'AFP une source de l'Unité nationale des gestion du risque de catastrophes (UNGRD) dans le département du Valle del Cauca, où se trouve la réserve. L'UNGRD a en outre fait état sur son compte Twitter du transfert de blessés «après l'explosion d'une mine».

Les plus grièvement atteints ont été hospitalisés à Cali, chef-lieu du département, selon le responsable régional de l'organisme, Jesus Antonio Copete. De son côté, l'Organisation régionale des indigènes du Valle del Cauca a indiqué qu'une commission des droits humains se rendait sur les lieux de l'explosion où «il est fait état de (...) plusieurs blessés et morts de la garde indigène». (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion