Actualisé 05.03.2012 à 10:28

TurquieExplosion près des bureaux du Premier ministre

Une bombe artisanale a explosé lundi matin devant les bureaux du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, faisant un blessé léger.

La bombe, contenue dans une petite bouteille en plastique déposée près d'un transformateur électrique, a explosé vers 9H30 (7H30 GMT) à une vingtaine de mètres des bureaux du Premier ministre et à proximité de l'entrée arrière de la Cour de Cassation, dans le quartier de Kizilay, selon NTV.

Un employé de la Cour de cassation a été légèrement blessé dans l'explosion, a indiqué l'agence de presse Anatolie.

Des membres du service de sécurité du Premier ministère et des équipes de policiers se sont immédiatement rendus sur les lieux de l'explosion, qui s'est produite environ une heure avant l'arrivée prévue de M. Erdogan pour la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a indiqué NTV sur son site internet.

«Bombe à percussion»

La chaîne a qualifié l'engin explosif de «bombe à percussion», un dispositif fréquemment utilisé par divers groupes armés en Turquie et visant davantage à faire du bruit qu'à causer des pertes humaines.

Plusieurs groupes armés kurdes et d'extrême gauche ont déjà commis des attentats à la bombe à Ankara. Les groupes d'extrême gauche en particulier ont souvent recours à des bombes à percussion pour véhiculer leurs revendications.

L'attentat survient après l'explosion, jeudi à Istanbul, d'une bombe commandée à distance au passage d'un car de police, qui a fait 16 blessés, dont 15 agents.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!