Libye: Explosions autour de l'aéroport de Misrata
Actualisé

LibyeExplosions autour de l'aéroport de Misrata

De violentes explosions quasi-continues et des affrontements étaient audibles vendredi à la mi-journée autour de l'aéroport de Misrata, ville rebelle de l'Ouest libyen.

Les explosions ont débuté vers 07H30 autour de l'aéroport, situé à deux kilomètres de Misrata, grande cité côtière assiégée depuis deux mois à 200 kilomètres à l'est de Tripoli, et les affrontements à l'arme automatique vers 09H00.

A la mi-journée, des obus de mortiers et des roquettes tombaient de nouveau sur la ville, apparemment de manière aléatoire, notamment sur sa partie ouest, selon des témoins et des médecins, tandis qu'un avion de l'Otan tournait au-dessus de Misrata.

Depuis que les forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi ont été chassées lundi de Misrata, les combats se poursuivent dans les faubourgs de la ville, les rebelles usant de leur avantage pour repousser toujours plus loin l'armée régulière.

Le point de fixation reste la zone de l'aéroport, situé à la sortie sud-ouest de la ville et contrôlé par les pro-Kadhafi. Aux autres sorties, les forces régulières ont reculé de 20 à 30 km, selon des rebelles qui les harcèlent, soutenus par des frappes quotidiennes de l'Otan ces derniers jours.

«Nous attaquons pour mieux nous défendre», a expliqué le chef militaire de la rébellion locale, Ibrahim Bet-Almal. Cependant, le dirigeant libyen Mouammar «Kadhafi envoie chaque jour des renforts dans la région», a-t-il assuré.

(ats)

Ton opinion