Actualisé 12.06.2012 à 13:06

CambodgeExplosions de mines pour Elizabeth II

Pour célébrer les soixante années de règne de la reine Elizabeth II, l'ambassadeur britannique au Cambodge a opté pour un spectacle peu conventionnel: l'explosion de mines.

Hommage explosif à la reine au Cambodge.

Hommage explosif à la reine au Cambodge.

«Aujourd'hui, nous avons célébré le jubilé de diamant de la reine en faisant exploser un important stock de mines et de munitions», a indiqué l'ambassadeur Mark Gooding dans un communiqué après la destruction de 60 kilos d'explosifs. Un pour chaque année de règne.

Les mines et autres engins laissés sur le terrain par des décennies de guerre font toujours de nombreuses victimes au Cambodge, l'un des pays les plus minés au monde. L'an dernier, 43 personnes ont ainsi été tuées, selon les chiffres officiels.

Les mines explosées mardi ont été collectées par l'ONG britannique Mines Advisory Group (MAG) dans la province de Battambang, dans le nord du pays.

Les célébrations pour le jubilé de diamant de la reine ont eu lieu dans le monde entier. A Londres, les quatre jours de festivités ont notamment été marqués par un somptueux feu d'artifice au-dessus du palais de Buckingham. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!