censure: Exposée à Lausanne, une photo de Brooke Shields nue retirée d'un musée londonien
Actualisé

censureExposée à Lausanne, une photo de Brooke Shields nue retirée d'un musée londonien

Jugée obscène, une photo montrant Brooke Shields nue dans une salle de bain alors qu'elle n'avait que 10 ans a été retirée d'une galerie britannique. Le cliché original avait pourtant été exposé à Lausanne l'année passée.

par
fab

La Tate Modern à Londres, l'une des plus prestigieuses galeries britanniques d'art moderne, a retiré une photo de l'actrice Brooke Shields nue, alors âgée de 10 ans, qui a été jugée obscène par la police.

Cette photo devait être présentée au public lors de l'exposition, appelée «Pop Life», qui doit s'ouvrir aujourd'hui à Londres.

Mais elle a été retirée de l'exposition à la suite d'une visite de policiers appartenant à l'unité chargée de la poursuite des publications obscènes, selon le quotidien Guardian.

Baptisé «Spiritual America»,le cliché mis en cause a été pris par l'artiste américain Richard Prince en 1977.

Il avait re-photographié quatre clichés parus dans le New York Times, dont celui de Brooke Shields réalisé initialement par Gary Gross. Cela avait entraîné des poursuites judiciaires tant de la part de la mère de Brooke Shields que de Gary Gross.

La photo de Richard Prince avait été présentée récemment au musée Guggenheim à New York et n'avait pas fait l'objet d'une controverse particulière.

Alors que celle de Gary Gross faisait partie de l'exposition «Controverses» qui était passée au printemps 2008 par le musée de l'Élysée de Lausanne et la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, au début de l'année. (fab/afp)

Ton opinion