Fribourg: Expulsé de Suisse pour avoir volé des cailloux
Actualisé

FribourgExpulsé de Suisse pour avoir volé des cailloux

Un ressortissant français a été condamné à cinq ans de bannissement du territoire suisse. Son crime? Il a dérobé six minéraux d'une valeur de 200 francs.

par
xfz
Le voleur pensait avoir dérobé Hope, un diamant bleu de très grande valeur

Le voleur pensait avoir dérobé Hope, un diamant bleu de très grande valeur

DR

Un homme de 27 ans, ressortissant français d'origine brésilienne, s'était introduit dans les locaux de l'Université de Fribourg pour y dérober des minéraux, évoque le journal «La Liberté».

Les six pièces - d'une valeur de 200 francs - qu'il a emportées après avoir brisé une vitrine, lui ont valu une expulsion du territoire suisse, assortie d'un bannissement de cinq ans. Cette décision rendue par le juge de police de la Sarine découle des nouvelles dispositions du Code pénal, qui prévoit le renvoi automatique notamment pour les vols en lien avec une violation de domicile, dite Initiative de l'UDC sur le renvoi des étrangers criminels.

Dupé par un morceau de verre

Dans son butin, le cambrioleur pensait avoir mis la main sur Hope, le plus gros diamant bleu taillé au monde, d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. Il s'agissait en réalité d'une réplique en verroterie.

Ton opinion