RugbyExpulsé pour avoir soulevé l’arbitre
Josaia Raisuqe, rugbyman à Nevers, a fêté la victoire contre Béziers d’une bien drôle de façon. Grand mal lui en a pris.
- par
- Simon Meier
Josaia Raisuqe, emporté par sa joie, soulève l’arbitre du match afin de célébrer la victoire.
Il y a bien des façons de célébrer une victoire, d’exprimer sa joie. Celle que vient de lancer Josaia Raisuqe, si elle ne manque pas d’originalité et a bien fait rire sur les réseaux sociaux, ne devrait pas devenir à la mode. Il ne vaudrait mieux pas, en fait…
L’ailier fidjien de Nevers Rugby, sentant que l’arbitre allait siffler la fin du match et donc sceller une victoire acquise de haute lutte face à Béziers (30-25), a été pris d’une drôle d’idée: soulever l’homme au sifflet, comme un trophée, avec un large sourire.
La scène, cocasse à souhait et inoffensive au possible, a amusé de très nombreux internautes. Mais elle n’a évidemment pas plu à tout le monde. Le premier concerné, M. Millotte, une fois reposé à terre, s’est empressé d’adresser un carton rouge à un Josaia Raisuqe, passé très vite de l’hilarité au dépit. L’analyse du consultant de Canal+ s’est avérée assez simple: «Il a craqué, je pense. Il n’avait pas l’air très cohérent au niveau de ses gestes, mais il était très content, voilà.»
Il y en a un autre qui n’était pas content, mais alors pas du tout, à l’issue de la rencontre: l’entraîneur de Nevers. «C’est inadmissible, a tonné Xavier Péméja. Il sera puni par la Commission de discipline, ce qui est tout à fait normal. Et moi, je vais m’occuper de lui parce que ça, je ne peux pas l’accepter. Je peux vous dire que cela va très très mal se passer.»
Moralité: il faut apprécier le geste de Josaia Raisuqe à sa juste valeur, en termes d’inventivité et de panache. Parce que l’ex-joueur du Stade Français ne risque pas de recommencer. Et il ne devrait pas non plus faire des émules.
Istvan Sorley
11.01.2021, 12:15
Montrer sa joie devient un délit ! On nage dans le délire ! Que penser alors de ceux qui balancent un skipper à la mer lorsqu'il a gagné une régate ? Société de faibles, d'offensés, d'indignés pour rien. Minable.
didou008
10.01.2021, 10:55
pas de quoi fouetter un chat ...
vénère
10.01.2021, 10:48
c'est un manque de respect pour un "supérieur"