Vaud: Extension du Tribunal cantonal mise au concours
Publié

VaudExtension du Tribunal cantonal mise au concours

Il s'agit de regrouper l'ensemble des juges cantonaux à l'horizon 2022 sur le site de l'Hermitage à Lausanne.

par
ats
Le site de l'Hermitage sera agrandi.

Le site de l'Hermitage sera agrandi.

Philippe Maeder/24 heures

L'Etat de Vaud a publié mardi un appel à candidatures jusqu'au 4 février pour la construction d'une nouvelle aile au Palais de justice de l'Hermitage à Lausanne. Une trentaine de bureaux d'architectes seront sélectionnés pour participer au concours.

Dotée d'une enveloppe de 14 millions de francs, l'extension du Tribunal cantonal vise à réunir sur un seul site l'ensemble des juges cantonaux à l'horizon 2022. Les cours et chambres du TC sont pour l'instant réparties sur trois lieux lausannois, rappelle le canton dans un communiqué.

Propriété de l'Etat, le Palais de justice de l'Hermitage comporte environ 180 places de travail. La construction d'une nouvelle aile permettra d'accueillir la Cour des assurances sociales, la Cour de droit administratif et public et le Secrétariat général de l'Ordre judiciaire pour un total de 115 places supplémentaires, ainsi qu'une nouvelle cafétéria et un parking souterrain.

Pour l'été 2022

L'extension se situera au nord et à l'est de l'édifice existant, afin de préserver la campagne de l'Hermitage, inscrite à l«inventaire fédéral des sites à protéger (ISOS) et de sauvegarder les cordons boisés qui la bordent.

À l'issue du concours proprement dit, qui suivra la phase actuelle d'appel à candidatures, le jury devrait rendre son jugement en juillet 2019. Les travaux de construction pourraient alors débuter en janvier 2021 et la nouvelle extension entrer en service à l'été 2022.

Ton opinion