Zurich – Extinction Rebellion bloque la ville, la police s'en mêle
Publié

ManifestationExtinction Rebellion a bloqué Zurich. La police a réagi

Près de 200 activistes du climat ont pris part à un rassemblement au cœur de Zurich. La manifestation non autorisée a été réprimée par la police qui a emmené 134 personnes au poste.

Leurs intentions, ils les ont exprimées dans un communiqué. «Les activistes du climat attendent pacifiquement une réponse du Conseil fédéral concernant leurs demandes sur les catastrophes climatiques. Ils se disent prêts à être arrêtés pour cela et reviendront demain.» Lundi, peu après midi, ils étaient 200 à s’asseoir au croisement de l’Uraniastrasse et de la Bahnhofstrasse.

«Nous reviendrons»

En juin, les militants pour le climat ont remis un document au Conseil fédéral dans lequel ils présentaient trois mesures pour protéger le climat. À ce jour, ils n’ont pas reçu de réponse. C’est pour cette raison qu’ils ont occupé le centre de Zurich. «Nous ne voulons pas ennuyer la police. Nous ne nous défendrons pas si nous sommes arrêtés. Cependant nous reviendrons le jour suivant et nous serons à nouveau arrêtés» explique un militant, Marcus Bossard.

Dans un premier temps, les forces de l’ordre ont observé la situation et lancé des ultimatums pour que ces manifestants quittent les lieux. Puis les agents ont contrôlé les manifestants. Certains qui n’ont pas obtempéré ont été emmenés. Selon la RTS, les participants à la manifestation venaient de partout en Suisse, avec une forte proportion de Romands.

La police a tiré un bilan en fin d’après-midi de cette manifestation. Au total, 134 personnes ont été emmenées dans un poste de police pour une enquête plus approfondie. La suite de la procédure sera décidée par le ministère public de Zurich. Vers 17 heures, tous les sites que les activistes bloquaient ont été libérés. Les trams ont été entravés durant 45 minutes à la Bahnhofstrasse.

1 / 4
Au début, la police a observé la manifestation non autorisée.

Au début, la police a observé la manifestation non autorisée.

20min/Marco Zangger
Les manifestants se sont assis au milieu de la rue.

Les manifestants se sont assis au milieu de la rue.

20min/Marco Zangger
La police a déplacé les manifestants un après l’autre.

La police a déplacé les manifestants un après l’autre.

20min/Marco Zangger
(mon/jbm)

Ton opinion