Actualisé 14.12.2009 à 17:38

PétroleExxonMobil achète XTO Energy pour 41 milliards de francs

La compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil a conclu le rachat de XTO Energy, l'un des plus gros producteurs américains de gaz naturel, pour 41 milliards de dollars dettes comprises, ont annoncé lundi les deux sociétés.

Exxon parie sur la croissance de la part du gaz dans la consommation d'énergie aux Etats-Unis, premier marché du monde. Cette opération nourrit les spéculations sur l'imminence d'une nouvelle vague de de consolidation dans le secteur de l'énergie, des entreprises disposant de capitaux abondants comme Exxon étant en mesure de prendre le contrôle d'acteurs plus petits.

«Il y aura davantage d'opérations de ce type, et elles rendront l'industrie plus résistante à la volatilité des prix du gaz», a déclaré Fadel Gheit, analyste chez Oppenheimer & Co.

Le montant de l'accord conclu par Exxon et XTO inclut 10 milliards de dollars de dettes de ce dernier; il prévoit qu'Exxon émettra 0,7098 action nouvelle par titre XTO. Cette parité représente une prime de 25% environ par rapport au cours de clôture de XTO vendredi.

Gros potentiel

XTO est l'un des principaux acteurs du marché de l'exploration- production de gisements de gaz non conventionnels, plus difficiles et plus coûteux à exploiter que les ressources traditionnelles mais considérés comme offrant un potentiel considérable pour les Etats- Unis.

«Le gaz naturel s'échange à un prix historiquement bas. Exxon fait un pari sur le gaz, et si d'autres acteurs font la même analyse, nous pourrions assister à d'autres opérations de ce type (...)», a déclaré Tom Schrader de Stifel Nicolaus Capital Markets.

Les prix remontent

Les prix du gaz naturel aux Etats-Unis ont reculé ces derniers mois en raison du niveau record des stocks de carburants, mais ils ont commencé à remonter au cours des dernières semaines avec la baisse des températures.

Rex Tillerson, le directeur général d'Exxon Mobil, a déclaré dans le cadre d'une conférence téléphonique que le rachat de XTO allait faire augmenter les ressources totales du groupe de 10%. Il a ajouté que l'opération n'aurait pas d'impact sur les investissements qu'Exxon a prévu de faire au Ghana. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!