F1: Le Championnat 2008 sera celui des grandes premières
Actualisé

F1: Le Championnat 2008 sera celui des grandes premières

Le Championnat du monde de Formule 1 va connaître deux grandes premières en 2008.

Le tout nouveau Grand Prix de Singapour se disputera de nuit, tandis que Valence inaugurera son tracé pour accueillir le Grand Prix d'Europe, autour du port qui a vu Alinghi triompher en 2007.

Bernie Ecclestone est friand de nouveaux horizons, mais surtout de nouveaux profits. Ainsi, les deux nouvelles courses au programme ne seront certainement pas très spectaculaires au niveau sportif, mais s'annoncent comme un réel défi dans des environnement urbains hostiles et inhabituels pour les monoplaces. Ces deux circuits, tracés en pleine ville, préfigurent de l'avenir de la F1. Le grand argentier du plus populaire des championnats motorisés voit en effet plus loin, beaucoup plus loin. Il espère que dès 2009, Londres et Paris remplaceront respectivement Silverstone et Magny- Cours dans son agenda.

En ville, de nuit !

Le 28 septembre 2008 sera à jamais dans l'histoire de la Formule 1. A l'instar du dernier week-end qatari de motocyclisme, le Grand Prix de Singapour se disputera de nuit. Sur un circuit urbain qui plus est. L'épreuve asiatique ne devrait toutefois pas effrayer les pilotes qui ont pu se rendre compte, lors de tests menés la saison dernière à Indianapolis (EU) et au Castellet (Fr), que la luminosité artificielle ne posait pas de problèmes particuliers pour la conduite de leurs bolides.

Une opération marketing de plus de la FIA, qui s'accorde parfaitement avec les télévisions européennes, puisque le départ sera donné à 14h00, heure suisse. Le gouvernement local fonde également de grands espoirs pour son industrie touristique, plus de 99 millions de dollars (60 % du budget total) ayant été investis cette année pour attirer Räikkönen et consorts.

Sur les traces d'Alinghi

Toujours sous les feux des projecteurs depuis le Coupe de l'America 2007, la ville de Valence compte sur son Grand Prix de formule 1 pour pérenniser sa récente émergence touristique. La troisième ville espagnole entend ainsi rivaliser avec le traditionnel rendez-vous monégasque. La course s'annonce palpitante tant le circuit est étonnemment rapide, malgré le fait qu'il se dispute en ville. En effet, selon les simulations effectuées par certaines écuries, les voitures dépasseront à 5 reprises les 300 km/h (!) entre les murs valencians.

Mais la saison 2008 n'occulte pas les grands classiques. Ainsi, après une pause en 2006, le Grand Prix de Belgique se disputera le 7 septembre sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Selon la tradition, le nouvel exercice sera inauguré le 16 mars à Melbourne (Grand Prix d'Australie) et connaîtra son épilogue à Interlagos, le 2 novembre (Grand Prix du Brésil). (ats)

Ton opinion