Fabian Cancellara champion du monde

Actualisé

Fabian Cancellara champion du monde

C'est un triomphe sans partage qu'a fêté Fabian Cancellara au terme des 50,8 km du contre-la-montre des Mondiaux de Salzbourg.

Le Bernois, qui porte habituellement les couleurs de l'équipe CSC, s'est imposé à l'exceptionnelle moyenne de 50,664 km/h, précédant l'Américain David Zabriskie (CSC également) de 1'29'', et le Kazakh Alexandr Vinokourov de 1'49''. L'Australien Michael Rogers, lauréat les trois dernières années, a dû se contenter de la 8e place, alors que le second Suisse en lice, Michael Schaer (20 ans) s'est classé 45e à 6'44''.

Fabian Cancellara craignait la première partie de la course qui comportait deux montées. Après avoir effectué plusieurs reconnaissances, il avait décidé d'en «garder sous la pédale» afin de ne pas exploser dans les plats suivants. Or, au premier pointage, après 10,1 km, il avait déjà assommé ses rivaux, comptant alors 18'' d'avance sur Zabriskie, 27'' sur Rogers et surtout 40'' sur Vinokourov, légèrement attardé par un saut de chaîne.

«J'ai bel et bien respecté mon plan, devait dire Fabian après la course. Mais c'est vrai que je me sentais très bien, que les jambes tournaient parfaitement.Lorsque j'ai eu connaissance des premiers pointages, ma confiance s'est d'autant plus renforcée que Vino était l'adversaire que je redoutais le plus.»

Fabian s'était fixé trois objectif au début de la saison. Il a en atteint deux, Paris-Roubaix et le titre mondial du chrono. Le 3e était le prologue du Tour de France, qu'il n'a pu tenter, étant écarté de la Grande Boucle.

(si)

Ton opinion