Développement durable - Fabriquer des roulettes de skateboards avec des chewing-gums recyclés
École de design Nantes Atlantique
Publié

Développement durableFabriquer des roulettes de skateboards avec des chewing-gums recyclés

Deux jeunes designers français ont mis au point un principe permettant de récupérer des déchets qui souillent l’espace public.

par
Emmanuel Coissy

L’idée est toute simple. Encore fallait-il l’avoir. Transformer des chewing-gums mâchés en roulettes de skateboards est un concept mis au point par Hugo Maupetit et Vivian Pischer, deux étudiants de l’École de design Nantes Atlantique, en France. Ils ont installé un panneau collecteur à proximité d’un skatepark pour récupérer des pâtes mâchées. Elles sont ensuite fondues avec des roulettes usagées pour obtenir la matière première avec laquelle seront fabriquées des pièces neuves. Selon les designers, 10 à 30 chewing-gums sont nécessaires pour une roulette marbrée.

Pour opérer à une grande échelle, Hugo Maupetit et Vivian Pischer ont imaginé que leur projet scolaire pourrait intéresser des industriels tels que Mentos et Vans ainsi qu’un promoteur du développement durable comme OffTheStreet. Avec leur système, on supprime des déchets qui souillent l’espace public et qui polluent quand ils sont incinérés. On les valorise pour en faire un matériau dont l’usage sera perpétuel.

École de design Nantes Atlantique

Recevez un Ricardo Gold Boost

La consommation durable nous tient à cœur. C’est pourquoi nous vous offrons en exclusivité un Ricardo Gold Boost. Vendez des vêtements, des appareils électroniques ou des meubles de seconde main et donnez-leur une nouvelle vie.

My 20 minutes

Rejoignez la communauté de «20 minutes». En tant que membre, vous bénéficierez, tous les jours, d’offres avantageuses et vous pourrez participer à des concours exclusifs.

Ton opinion

0 commentaires