Jeux vidéo: Facebook se donne de grands airs de «Fortnite» 
Publié

Jeux vidéoFacebook se donne de grands airs de «Fortnite» 

Le réseau social a intégré dans ses applications les jeux conçus par les utilisateurs de la plateforme collaborative Crayta.

Mark Zuckerberg a assuré en personne la promotion de Crayta, disponible directement sur l’application.

Mark Zuckerberg a assuré en personne la promotion de Crayta, disponible directement sur l’application.

meta

Facebook muscle son offre de jeux vidéo jouables directement depuis ses applications. Son patron Mark Zuckerberg s’est félicité de l’arrivée sur Facebook Gaming de «Crayta», une plateforme collaborative comme Roblox favorisant la création de jeux vidéo. S’appuyant sur le moteur de création graphique Unreal Engine 4 développé par Epic Games, elle propose une bibliothèque d’un millier de jeux à l’esthétique rappelant «Fortnite» du même Epic Games.

«Crayta» a notamment l’avantage de permettre le partage d’un jeu via un simple lien, les destinataires y accédant directement depuis leur navigateur sans passer par un téléchargement.

Pour Mark Zuckerberg, cette plateforme collaborative ludique est une alternative idéale en attendant la création de son métavers. «Les gens pensent au métavers en tant qu’expérience 3D en réalité virtuelle et augmentée, mais Crayta montre qu’on peut à la fois créer et profiter de ce type d’expériences très facilement sur toutes sortes d’environnements 2D, y compris dans les applications Facebook sur les téléphones et sur les ordinateurs», a-t-il déclaré dans une vidéo de démonstration. Le patron a retrouvé pour l’occasion le siège de Meta dans cet univers ludique, montrant une fois de plus son engagement dans la transition de l’ex-Facebook vers les métavers.

Quant à la jeune plateforme Crayta, elle promet de pouvoir créer et publier un jeu multijoueur simple en l’espace de 15 minutes, sans avoir besoin de coder ou d’utiliser d’autres compétences spécialisées. Jusqu’à 20 personnes peuvent collaborer simultanément sur des jeux.

«Crayta» a fait ses débuts en exclusivité pour Google Stadia en 2020, mais s’est étendu l’an passé au PC via la boutique Epic Games de l’éditeur de «Fortnite». Meta a depuis mis la main sur Unit 2 Games, le studio qui en est à l’origine et toute son équipe, selon TechCrunch.

(laf)

Ton opinion

1 commentaire