Actualisé 27.04.2018 à 08:20

Suisse

Face aux bus longue distance, les CFF s'activent

Flixbus élargit son offre en Suisse. Tandis que les syndicats sont inquiets, l'ex-régie fédérale prévoit de mettre à disposition plus de trains modernes.

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Stefan Ehrbar/ofu

L'entreprise allemande de bus longue distance Flixbus s'agrandit. Dès fin avril, elle desservira dix nouveaux endroits en Suisse, parmi lesquels figurent notamment Neuchâtel, Montreux (VD), Martigny (VS), Yverdon-les-Bains (VD) ou encore Mendrisio (TI). Si les prix battent ceux du train, les temps de voyage, eux, sont en revanche bien plus longs.

Dans tous les cas, les CFF doivent s'adapter à cette concurrence grandissante. D'autant plus que Flixbus ne se limite plus à desservir les grosses villes. Depuis peu, il passe également par divers lieux touristiques tels que Grindelwald (BE). Les vacanciers peuvent donc directement rejoindre en bus leur destination finale.

Hausse de 20%

La firme allemande propose non seulement de nouvelles destinations, mais élargit également son offre aux arrêts existants. «Depuis Zurich, qui est l'arrêt le plus important de Suisse, il est désormais possible de se rendre directement à La Spezia (It), à Pise (It) ou à Maastricht, aux Pays-Bas», confirme la porte-parole Susanne Hintermayr. L'an dernier, le transporteur allemand a accueilli 1,2 million de passagers en Suisse dans ses autocars, un chiffre record, en hausse de 20% par rapport à l'an passé. Au niveau européen, la jeune compagnie a transporté 40 millions de personnes.

Le syndicat du personnel des transports (SEV) ne voit cependant pas les plans de la firme d'un très bon oeil. Flixbus est en pleine expansion. L'Office fédéral des transports doit mettre en place des contrôles plus fréquents et plus stricts, notamment par rapport aux temps de repos, aux conditions de travail et à l'interdiction de cabotage.» Pour rappel: ce dernier empêche les prestataires étrangers d'effectuer des transports à l'intérieur de la Suisse.

Domo Reisen et Car Postal

La Conseillère fédérale Doris Leuthard répond sur la concession accordée pour les lignes de bus longue distance et sur le scandale Car Postal.

Cadence accrue

Afin de faire face à la nouvelle tendance des bus longue distance, les CFF misent sur de nouveaux trains et une cadence accrue. Toni Häne, chef de la gestion du trafic des voyageurs, a récemment esquissé les futurs projets de l'ex-régie fédérale:

- Des trains nouvelle génération (ICE 4) devraient être mis en service sur les lignes ICE en direction de l'Allemagne. Les anciens convois ICE 1 seront remplacés.

- Dès fin 2021, six trains circuleront tous les jours entre Zurich et et Munich.

- Dès fin 2019, de nouveaux trains à deux étages de la Deutsche Bahn circuleront entre Zurich et Stuttgart.

- Dès 2020, les CFF comptent n'utiliser plus que des TGV à deux étages pour les liaisons à destination de la France.

- Dès 2021, une ligne directe pour Bologne est prévue, tout comme une ligne pour Gênes dès 2023.

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