24.10.2020 à 21:52

États-UnisFacebook s’oppose à l’étude du ciblage à des fins politiques

Un projet universitaire destiné à savoir comment «les pubs politiques sont ciblées» sur Facebook n’est pas du goût du géant californien des réseaux sociaux.

Laura Edelson chercheuse du NYU Ad Observatory ("observatoire de la publicité") n’entend pas se plier à la demande de Facebook.

Laura Edelson chercheuse du NYU Ad Observatory ("observatoire de la publicité") n’entend pas se plier à la demande de Facebook.

AFP

Facebook a demandé à l’université de New York (NYU) de mettre fin à un projet de recherche sur ses pratiques en termes de ciblage des publicités politiques. Le groupe a invoqué une violation de son réglement sur la collecte de données des utilisateurs.

«Il y a une semaine, Facebook m’a envoyé une lettre pour nous demander de retirer (l’extension) AdObserver et de supprimer nos données», a tweeté vendredi Laura Edelson, chercheuse du NYU Ad Observatory ("observatoire de la publicité"). Elle a ajouté qu’elle ne se plierait pas à cette requête.

A dix jours des élections américaines, le géant des réseaux sociaux est plus que jamais scruté et critiqué pour son rôle dans la campagne. Les outils mis à disposition sur Facebook permettent en effet aux différents groupes politiques d’influencer des électeurs.

Non conforme aux règles de Facebook

«Le public a le droit de savoir comme les pubs politiques sont ciblées», poursuit Laura Edelson. L’extension ("plugin") peut être installée sur un navigateur internet et copie les publicités vues sur Facebook dans une base de données publique, à des fins de transparence et de recherche sur le ciblage publicitaire. Il est alors possible de voir quels profils sont visés par les types d’annonces.

«Nous avons informé NYU il y a des mois qu’un projet de récolte des informations Facebook enfreignait nos règles» a répondu Joe Osborne, un porte-parole du groupe.

«Notre bibliothèque publicitaire, consultée par 2 millions de personnes tous les mois, y compris NYU, fournit plus de transparence sur les publicités politiques que la télévision, la radio ou toute autre plateforme numérique», a-t-il continué.

L’entreprise californienne, après s’être montrée très permissive en la matière, a largement durci ses règles en matière de publicités politiques depuis un an. Elle a notamment interdit les tentatives de sape du processus électoral, ou certaines déclarations racistes ou xénophobes.

Des failles malgré tout

Aucune nouvelle publicité politique ne pourra être diffusée sur ses plateformes dans la semaine précédant l’élection, et toutes les publicités sur des sujets de société ou de politique seront interdites aux Etats-Unis à la fermeture des bureaux de vote le 3 novembre.

Mais «nos analyses montrent que les algorithmes de transparence de Facebook sont faillibles et laissent régulièrement passer des pubs politiques, qui ne sont alors pas inclues dans les archives», a indiqué Laura Edelson sur le site du projet.

Facebook a donné jusqu’à fin novembre à NYU pour mettre fin à ce projet, sans préciser les conséquences dans le cas contraire.

(ATS/NXP)

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