App: Facebook copie encore une fois Snapchat

Actualisé

AppFacebook copie encore une fois Snapchat

Après Instagram, c'est maintenant le réseau social qui intègre une fonctionnalité déjà présente sur la célèbre app de partage d'images éphémères.

par
man

Après avoir ajouté une fonction Stories à son app de partage d'images Instagram, il y a une semaine, copiant le nom et la fonctionnalité de Snapchat qui permet de publier des images visibles pendant une durée de 24 heures, Facebook continue de s'inspirer de son concurrent à défaut d'avoir pu le racheter. Pour rappel, ce dernier, très populaire auprès des plus jeunes, avait refusé une offre alléchante de 3 milliards de dollars en 2013. Facebook teste en effet actuellement auprès d'un échantillon d'utilisateurs une nouvelle fonctionnalité qui imite les filtres et stickers de Snapchat, rapporte le site Techcrunch.

Fruit du rachat de l'app de filtres animés MSQRD en mars dernier, elle permet aux utilisateurs d'appliquer des effets animés en réalité augmentée sur les photos et vidéos. Facebook a ainsi profité des Jeux olympiques de Rio pour lancer des filtres liés aux équipes nationales, afin d'encourager ses membres à soutenir les sportifs de leur nation tout en partageant des contenus visuels sur sa plateforme. Comme sur Snapchat, ouvrir l'app Facebook enclenche automatiquement la caméra du smartphone et la prise de vue est visible au-dessus du fil d'actualité. Il suffit alors de cliquer dessus pour que l'interface passe en plein écran avec la possibilité d'ajouter des filtres en réalité augmentée.

La nouvelle fonctionnalité est actuellement disponible en test auprès d'un certain nombre d'utilisateurs de l'app Facebook sous iOS et Android au Canada et d'iOS au Brésil. Un déploiement global serait prévu à l'avenir.

Ton opinion