Réseaux sociaux: Facebook enterre ses «actualités sponsorisées»
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Réseaux sociauxFacebook enterre ses «actualités sponsorisées»

A compter du 9 avril prochain, le mastodonte des réseaux sociaux abandonnera ses publicités controversées qui utilisent l'image des utilisateurs à leur insu.

par
man

Bonne nouvelle pour les membres de Facebook. Le réseau social a annoncé dans un billet de blog destiné aux développeurs qu'il mettra fin à ses actualités sponsorisées tant décriées, à partir du 9 avril prochain, rapporte le site spécialisé Cnet.

Lancées début 2011, ces publicités ont rapidement fait l'objet d'une plainte collective. Elle a abouti, en août 2013, à un accord de 20 millions de dollars entre Facebook et les plaignants pour éviter un procès.

En pratique, ce système permet de transformer les membres du réseau social en ambassadeurs d'une marque à leur insu. Si un utilisateur en mentionne une dans un statut où aime une page d'un produit, son nom et sa photo peuvent être associés à une publicité affichée dans le flux d'actualité de leurs «amis».

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