Réseaux sociaux: Facebook et Apple ne sont pas amis sur Ping
Actualisé

Réseaux sociauxFacebook et Apple ne sont pas amis sur Ping

Le nouveau réseau social d'Apple consacré à la musique intégré dans iTunes 10 a fait disparaître l'option permettant de se connecter à Facebook.

par
man
Le réseau social Ping d'Apple permet de créer des profils comme sur Facebook. (Photo: dr)

Le réseau social Ping d'Apple permet de créer des profils comme sur Facebook. (Photo: dr)

Outre les nouveaux produits d'Apple, la keynote de mercredi dernier était notamment l'occasion pour Steve jobs de dévoiler la nouvelle version 10 de son logiciel iTunes et parmi les nouveautés, l'intégration de Ping, un réseau social consacré à la musique. Ce dernier, qui ne peut pas être consulté depuis un navigateur comme les autres réseaux sociaux, est accessible depuis le logiciel iTunes 10, sur Mac et PC, ainsi que sur l'iPhone et l'iPod Touch.

Dès sa présentation, la ressemblance avec le célèbre site de socialisation Facebook était plutôt flagrante et un bouton Facebook Connect indiquait qu'il aurait été possible d'ajouter des amis du célèbre réseau social aux 500 millions de membres.

Cependant, cette fonctionnalité a rapidement disparu. Selon le site AllThingsD, Facebook serait à l'origine de cette coupure, refusant l'accès à son API (interface de programmation applicative) Facebook Connect. Un accès qui est normalement autorisé à tout développeur d'applications, sauf lorsque cela entraîne un grand volume de connexions. Un accord spécial est dans ce cas nécessaire, et iTunes, avec ses 160 millions d'utilisateurs, s'est retrouvé dans cette situation.

Les négociations entre Facebook et Apple n'ayant pas abouti, à cause des conditions «onéreuses auxquelles nous n'avons pas voulu agréer», selon les propos de Steve Jobs recueillis par le site de AllThingsD, la liaison entre les deux a été coupée. C'est le cas d'ailleurs aussi de Twitter et de MySpace.

Ton opinion