Mobile: Facebook et Dropbox font le ménage dans leurs apps

Actualisé

MobileFacebook et Dropbox font le ménage dans leurs apps

Le réseau social et le service d'hébergement ont décidé de se concentrer sur leurs activités principales en supprimant des services.

par
man

Le nettoyage de printemps a débuté avant l'heure chez Facebook et Dropbox. La première firme a retiré Slingshot, Riff et Rooms des boutiques d'apps. Il s'agit respectivement du système de messagerie instantanée rival de Snapchat, du service de partage de vidéos à la Vine et de la messagerie groupée. «Depuis leurs lancements, nous avons intégré des éléments de Slingshot, Riff et Rooms dans l'app Facebook sur iOS et Android», a justifié un porte-parole au site Cnet.

En tirant un trait sur ces services, Facebook supprime par la même occasion la division Creative Labs qui les avait développés. Lancée il y a deux ans, elle devait favoriser la création d'apps innovantes. Facebook pourra ainsi se recentrer sur ses apps populaires, Facebook, Messenger, WhatsApp ou Instagram, tout en affirmant vouloir expérimenter des nouvelles apps et soutenir des initiatives comme l'app d'actualités personnalisées Paper. Par le passé, le réseau social s'était déjà séparé de l'app photo Facebook Camera et Poke, une première vaine tentative de concurrencer Snapchat.

La plateforme d'hébergement de fichiers Dropbox a quant à elle décidé de mettre fin à deux apps grand public. Il est question du service de partage et de gestion de photos Carousel stoppé le 31 mars, et de Mailbox. Ce service de courriels, racheté en 2013, sera fermé le 26 février. Dropbox a justifié leur abandon par son recentrage «sur de nouvelles façons de communiquer et de collaborer au sein de Dropbox» en intégrant les fonctionnalités clés des deux services.

Ton opinion