Etats-Unis: Facebook fait encore le ménage chez Oculus VR
Actualisé

Etats-UnisFacebook fait encore le ménage chez Oculus VR

Le géant internet a remplacé un nouvel homme fort de sa filiale spécialisée dans la réalité virtuelle.

par
laf

Oculus VR n'a plus grand chose à voir avec l'équipe originale qui avait lancé la start-up via le financement participatif. Trois ans après son rachat par Facebook pour 2 milliards de francs, deux cofondateurs et son chef de la vision par ordinateur ont successivement été poussés vers la sortie.

Figure emblématique d'Oculus VR, Palmer Luckey s'était à nouveau exprimé le mois dernier après un long silence médiatique. Via un tweet, il laissait entendre qu'il serait toujours très actif dans le secteur. «Il est déjà difficile pour le monde physique de rivaliser avec le virtuel dans de nombreux domaines. Cette tendance va s'accélérer».

Facebook venait d'annoncer son départ d'Oculus, en assurant que «Palmer manquera profondément» à la société. Le geek, âgé de 24 ans, avait fait les frais d'un financement secret d'une campagne troll pro Donald Trump à hauteur de 100'000 millions de francs. Facebook venait de son côté aussi d'être condamné par la justice à payer quelque 500 millions de francs à la firme ZeniMax pour l'utilisation indue de sa technologie dans les casques Oculus Rift.

Organisation revue

Autre cofondateur d'Oculus VR, le patron Brendan Iribe avait pour sa part quitté soudainement la société fin 2016. Durant cette même période, Dov Katz, responsable de la vision par ordinateur, avait lui été licencié. Selon les révélations du site TechCrunch, il avait été arrêté par la police. Celle-ci l'avait piégé à solliciter les prestations sexuelles d'une adolescente de 15 ans. Son remplaçant est désormais connu en la personne d'Amir Frenkel, ex-Googler qui avait travaillé auparavant dans des projets de réalité augmentée.

Enfin, vétéran de la téléphonie, Hugo Barra a été recruté au début de l'année pour chapeauter le développement de la réalité virtuelle de la plateforme sociale, Oculus VR compris.

Ton opinion