étudeFacebook fait plus bosser votre cerveau que Twitter
Selon une chercheuse anglaise, Facebook serait plus bénéfique pour nos neurones que Twitter
ou YouTube.
- par
- man
Mettre à jour son profil Facebook, cultiver les contacts avec ses amis en ligne et jouer à des jeux comme le Sudoku sur le site de réseautage auraient des effets positifs sur l'activité cérébrale, si on en croit les résultats de l'étude menée par la psychologue Tracy Alloway, chercheuse associée à l'Université de Stirling, en Ecosse. Toutes ces activités en ligne permettent en effet de stimuler de manière positive la mémoire de travail (working memory) et d'assurer la réussite sociale d'un individu. Ce dernier est stimulé dans son habileté à se rappeler d'une information et sa capacité à s'en servir après coup.
Envoyer des «tweets», les minimessages du service Twitter, ou regardez des vidéos sur YouTube produit l'effet contraire sur la mémoire de travail. Ce phénomène serait lié au caractère instantané de ce genre d'activités.
«Sur Twitter, vous recevez un flux ininterrompu d'informations, mais elles sont également très succinctes», a expliqué Tracy Alloway au Telegraph. «Vous n'avez pas à traiter ces informations. Votre capacité d'attention est donc réduite et vous ne faites pas travailler votre cerveau ni ne mettez à contribution les connexions nerveuses», a-t-elle ajouté.
SOS lancé sur Facebook
Deux filles âgées de 10 et 12 ans en perdition dans une canalisation deaux pluviales dimanche soir à Adelaïde (Aus), ont mis à jour leur statut Facebook plutôt que dappeler les secours, rapporte le site ABC News. Heureusement un de leurs amis était en ligne à ce moment-là et a donné lalerte. Les pompiers sinquiètent de la généralisation de ce type de réflexe, qui rallonge le délai dintervention et diminue leur capacité à sauver des vies.