Actualisé 04.02.2009 à 13:53

Réseautage

Facebook fête ses 5 ans

Facebook, né aux Etats-Unis le 4 février 2004 pour rassembler initialement les étudiants de l'Université d'Harvard, fête ce mercredi son 5ème anniversaire.

Véritable phénomène en croissance du Web, le succès de Facebook peut facilement être mesuré au nombre d'utilisateurs qu'il a su rassembler en quelques 5 ans d'existence: plus de 150 millions!

Lancé le 4 février 2004 pour connecter les étudiants de l'Université de Harvard, où étudiait son fondateur Mark Zuckerberg, Facebook s'est rapidement ouvert à tous les internautes grâce à un premier investissement de 500'000 dollars effectué par le co-fondateur de Paypal Peter Thiel, en juin 2004.

Après de nombreuses tentatives de rachat de la part de Friendster, Viacom et Yahoo, toutes refusées par Mark Zuckerberg – Yahoo avait proposé la somme de 1 milliard de dollars, faisant de Mark Zuckerberg le «gamin qui a refusé 1 milliard de dollars» –, Facebook est devenu le premier réseau social en dépassant pour la première fois son rival MySpace en avril 2008.

Des critiques

L'histoire de Facebook a tout de même été jalonnée de quelques critiques, notamment concernant la confidentialité des données des utilisateurs avec l'introduction par défaut du programme publicitaire controversé Beacon, desactivé depuis, et les accusations de vol de code source de la part des fondateurs du concurrent ConnectU. L'affaire a été réglée en justice.

Remerciements

A l'occasion de cet anniversaire, Facebook a publié une rétrospective en images sur le profil du site de réseautage ainsi qu'un message de remerciement de la part de Mark Zuckerberg adressé à tous les utilisateurs du site: «Bien que nous créons des produits qui permettent aux gens de partager des informations de manière plus efficace, Facebook appartient véritablement aux personnes qui l'utilisent. Sans vous et les connexions que vous faites, les produits que nous créons n'auraient pas beaucoup de sens.»

Un cadeau «Thank you» a même été créé pour l'occasion et disponible dans le «Facebook Gift Shop».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!