Messagerie: Facebook impose l'app Messenger sur mobile
Actualisé

MessagerieFacebook impose l'app Messenger sur mobile

La version web du réseau social ne permettra plus d'utiliser le service de messagerie instantanée sur mobile.

par
man
Le mobinaute n'aura pas d'autre choix que d'installer l'app Messenger pour utiliser la plateforme de messagerie instantanée de Facebook.

Le mobinaute n'aura pas d'autre choix que d'installer l'app Messenger pour utiliser la plateforme de messagerie instantanée de Facebook.

photo: Keystone/Christian Beutler

Au printemps 2014, les utilisateurs de l'app Facebook qui utilisaient sa fonction de chat avaient dû apprendre à modifier leurs habitudes. En effet, afin de continuer à utiliser le service de messagerie instantanée Messenger, ils avaient été obligés d'installer une nouvelle app autonome à l'époque. C'est un changement similaire que s'apprête à effectuer aujourd'hui le réseau social dans le but d'émanciper sa plateforme de communication de sa version web.

Certains mobinautes sous Android utilisant la version pour navigateur de Facebook ont en effet vu apparaître une notification les prévenant que leurs discussions sur Messenger seront automatiquement transférées vers l'application mobile du service. En pratique, cette dernière devient désormais obligatoire pour tous les utilisateurs. Certains d'entre eux seraient d'ailleurs déjà dans l'impossibilité d'utiliser la fonction chat et seraient redirigés vers la boutique Google Play pour télécharger l'app Messenger.

Aucune date précise n'a été communiquée concernant l'arrêt définitif de Messenger dans sa version web mobile. Il devrait néanmoins intervenir cet été.

Ton opinion