Actualisé 03.03.2020 à 20:05

App de messagerie

Facebook Messenger s'épure et s'accélère

Le réseau social Facebook a sorti une nouvelle version allégée de son app de messagerie instantanée.

de
man
L'app Facebook Messenger ne pèse plus qu'un quart de son poids. (dr)

L'app Facebook Messenger ne pèse plus qu'un quart de son poids. (dr)

Lancé il y a un an, le projet Lightspeed est arrivé à bon port. Il s'agissait pour Facebook de réécrire complètement l'app Facebook Messenger en repartant de zéro. L'idée de cette refonte, qui a mobilisé jusqu'à 100 ingénieurs et vient d'être déployée par le biais d'une mise à jour sur iOS, était de simplifier le service de messagerie devenu avec le temps trop complexe.

L'app n'est désormais constituée que de 360'000 lignes de code, contre 1,7 million auparavant, fait savoir Facebook sur son site web. Cela représente une réduction de 84%. Résultat, l'app est quatre fois moins lourde et se charge deux fois plus rapidement qu'auparavant sur les smartphones. Une bonne nouvelle pour les appareils plus anciens.

Avec sa nouvelle interface, l'application se recentre sur la messagerie plutôt que sur les services en se focalisant sur les discussions entre contacts et l'affichage de leurs stories. Moins mis en avant avec la disparition de l'onglet «Découvrir», les chatbots et les jeux ne seront disponibles que via la barre de recherche au sommet de l'écran.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!