17.01.2018 à 19:56

MessagerieFacebook Messenger sera simplifié «massivement»

David Marcus, directeur du service de messagerie instantanée de Facebook, a annoncé une refonte de la plateforme devenue trop compliquée à utiliser.

de
man
En 2014, Facebook a poussé ses utilisateurs à utiliser une app séparée pour utiliser Messenger.

En 2014, Facebook a poussé ses utilisateurs à utiliser une app séparée pour utiliser Messenger.

Keystone/Christian Beutler

Les habitués de Facebook Messenger qui se plaignent que la plateforme de messagerie instantanée aux 1,3 milliard d'utilisateurs mensuels est devenue une usine à gaz seront ravis. David Marcus, directeur du service de Facebook, a annoncé du changement pour le service devenu trop compliqué à utiliser: «Au cours des deux dernières années, nous avons développé de nombreuses possibilités pour trouver les fonctionnalités qui continuent de nous différencier des autres. La majorité d'entre elles ont trouvé leur public, mais certaines non. En même temps que nous nous dépêchions de créer ces nouvelles fonctionnalités, l'application est devenue trop complexe», a-t-il constaté dans un billet sur le blog du réseau social. Et de promettre: «Attendez-vous à nous voir investir massivement dans la simplification et la rationalisation de Messenger cette année.»

Avec le temps, l'app a en effet intégré plusieurs outils, comme les bots conversationnels, des jeux, un service d'envoi d'argent entre amis, des stickers ou encore des Stories. Le succès de la version allégée du service, Facebook Messenger Lite, pourrait avoir inspiré cette décision de ravalement de façade.

David Marcus a par ailleurs indiqué que Messenger allait investir davantage dans la messagerie visuelle, qui est l'une des grandes tendances qu'il prévoit pour 2018.

Recommandez votre app préférée!

Vous êtes fan d'une app en particulier? Vous avez envie de nous expliquer en quoi elle vous est particulièrement utile, voire indispensable? Remplissez toutes les informations du formulaire «Votre app préférée» sur cette page pour que votre conseil puisse être publié dans la nouvelle page «Communauté» de l'édition imprimée de «20 minutes», s'il est retenu par la rédaction.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!