Actualisé 15.01.2016 à 15:31

Enquête «20 minutes»

Facebook perd du terrain, Snapchat progresse

Une large enquête menée auprès de notre lectorat montre une perte de vitesse du réseau social de Mark Zuckerberg. Chez nos plus jeunes lecteurs, Snapchat, Youtube et Instagram cartonnent.

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En fonction de l'âge, seuls 3,6% des 18-24 ans ne possèdent aucun compte, contre 12% chez les 25-34 ans et même 16,5% dans la tranche 35-44 ans.

En fonction de l'âge, seuls 3,6% des 18-24 ans ne possèdent aucun compte, contre 12% chez les 25-34 ans et même 16,5% dans la tranche 35-44 ans.

photo: Kein Anbieter/Sigrid Olsson

De quelle façon les lecteurs de «20 minutes» utilisent-ils les réseaux sociaux? Sont-ils accros ou en font-ils un usage plutôt modéré? C'est ce que nous avons voulu savoir en lançant sur notre site juste avant les Fêtes une vaste enquête intitulée «l'utilisation des réseaux sociaux». A noter que fin 2014, une enquête similaire avait déjà été réalisée, ce qui permet une comparaison des données sur 12 mois.

Première constatation: Facebook séduit moins nos internautes en 2015 qu'en 2014. De 88,9% de lecteurs qui possédaient un compte sur cette plateforme lors de notre première enquête, ils ne sont désormais plus que 75,2%. Derrière, les autres réseaux ont tendance à se maintenir: 55,9% des sondés possèdent un compte sur YouTube (contre 57,2% en 2014), 55,6% sur Instagram (contre 53,4%). Notons toutefois la belle progression de Snapchat qui gagne près de 10% (de 36,5% à 45,4%) et qui devance désormais à la fois Google+ (38,3%) ainsi que Twitter (37,7%).

Snapchat creuse encore l'écart chez les 13-17 ans

Chez les 13-17 ans, on constate que, par rapport à 2014, Snapchat a encore creusé l'écart par rapport à Facebook. Ils sont désormais 88,6% à l'utiliser cette application de partage de photos et de vidéos, contre 81,3% il y a douze mois. Facebook a plongé de 80,4% à seulement 64,1%. Les 13-17 ans sont les seuls à ne pas utiliser majoritairement Facebook. Et, en plus de Snapchat, ils placent aussi Instagram et Youtube devant le réseau de Mark Zuckerberg. Enfin, sans surprise, le réseau professionnel LinkedIn marche le mieux chez les 35-44 ans.

Si les sondés se connectent sur les réseaux sociaux d'abord depuis leur smartphone (85,4%), ils utilisent aussi régulièrement leur ordinateur privé (57,9%), mais aussi leur tablette (34,2%). La smartwatch n'est pour l'instant que très peu utilisée pour s'y rendre (2,1%). Près du quart de notre lectorat (24,4%) assure y passer entre 30 minutes et une heure chaque jour, tandis que 21,5% sont connectés entre 1 et 2 heures. Seuls 8,4% y passent plus de 3 heures quotidiennement. Si l'activité préférée des nos lectrices et d'abord de «suivre l'actualité de mes amis», nos lecteurs préféreront plutôt «lire et partager de l'information».

N'en garder qu'un? Quand même Facebook

Pour communique avec leurs amis, deux réseaux sont privilégiés: Facebook (62,9%) et Snapchat (31,3%). L'information sera aussi principalement recherchée sur Facebook (53,3%), mais aussi sur Twitter (20,6%) et YouTube (20,3%).

S'ils ne devaient garder qu'un seul compte, lequel serait privilégié? Facebook pour la majorité (42,8%), devant Youtube (18,7%) et Instagram (13,2%). Par tranche d'âge, les choix divergent: Youtube (28,8%) et Snapchat (27,1%) sont plébiscités par les 13-17 ans, tandis que seuls 12,9% de nos plus jeunes lecteurs garderaient Facebook en priorité.

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