Actualisé 23.08.2012 à 09:35

Réseaux sociauxFacebook purge des profils de cosplayers

Des adeptes de l'art de se transformer en superhéros sont irrités contre le réseau social. Leurs profils ont été supprimés sans avertissement.

de
man

Des dizaines de cosplayers ont eu la mauvaise surprise de se retrouver sans profil Facebook mardi, après que le réseau social ait fait le ménage. C'est notamment le cas de Iggy Tissera, de Washington. Cet adepte du Cosplay (raccourci de «Costume Play», à savoir l'art d'incarner des héros de mangas ou de jeux vidéo en imitant leurs costumes, accessoires, coupes de cheveux et maquillages) a choisi de jouer le personnage du Joker, le principal ennemi du superhéros Batman.

«Le nom de mon compte Facebook était Iggy Cosplay. Il a sûrement été supprimé à cause du nom du profil», explique-t-il en indiquant n'avoir reçu aucun avertissement de la part du site de socialisation. Ce dernier se réserve en effet le droit de retirer le compte d'un membre s'il est jugé contraire au règlement, comme dans le cas de l'utilisation d'un pseudonyme. En pratique, toute personne ayant utilisé le terme «Cosplay» dans son nom de profil a vu son compte retiré de la plate-forme.

«J'avais environ 3000 amis sur mon compte. La plupart était des personnes qui aimaient le personnage que j'interprétais, mais une partie d'entre eux étaient des cosplayers que j'avais rencontrés lors de meetings, des photographes professionnels, des artistes et des organisateurs d'événements. C'est un outil de réseautage extrêmement important qui vient de m'être arraché sans avertissement», déplore le jeune homme au site Daily Dot.

Maigre consolation pour celui qui a depuis ouvert une page fan pour son personnage en utilisant le même nom: il n'est pas le seul dans cette situation. En apprenant sa mésaventure, d'autres cosplayers ont réagi en indiquant avoir subi le même sort.

Un porte-parole de Facebook a déclaré ne faire aucun commentaire sur un cas ou une situation particulière mais a rappelé que des profils Facebook détectés ou signalés comme contraires aux conditions d'utilisation pouvaient être supprimés par le réseau social. Ce dernier exige notamment des utilisateurs qu'ils donnent leur vrai nom lors de leur inscription.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!