Actualisé 14.10.2015 à 16:00

Vidéo en ligne

Facebook se pose toujours plus en rival de YouTube

Le réseau social poursuit son offensive dans la vidéo en ligne contre la plateforme filiale d'Alphabet (ex-Google), avec de nouveaux outils.

Facebook met les bouchées doubles dans la vidéo, où il cherche à détrôner YouTube. Depuis août, le groupe américain permet à des célébrités de partager des contenus en direct sur son réseau et y a tout récemment introduit des films immersifs à 360 degrés. La plateforme a aussi décidé de commencer à déployer au niveau mondial, pour l'instant pour les seuls utilisateurs d'iPhone, un système permettant de leur suggérer d'autres vidéos quand ils en regardent une première sur le réseau. Une fonction qui rappelle celle déjà présente sur YouTube.

Il veut aussi intégrer des publicités à cet outil, et dit commencer à faire des tests également pour les accès au réseau depuis un ordinateur et un ­navigateur internet, et «dans les mois à venir» pour les utilisateurs d'appareils mobiles utilisant le système Android.

Un bouton permettant de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard, ainsi que la possibilité de l'afficher dans une fenêtre indépendante, flottante, doivent en outre être testés par Facebook. L'internaute pourrait ainsi effectuer en même temps d'autres tâches sur le réseau social.

La plateforme prévoit par ailleurs de créer une section spécifique pour les vidéos, où l'utilisateur pourrait retrouver plus simplement celles qu'ils a sauvegardées sur le réseau, mais aussi toutes celles publiées par ses contacts ou des tiers. Là encore, des tests sont actuellement en cours «avec un petit nombre de personnes», précise-t-il. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!