Actualisé 21.12.2016 à 09:06

Réseaux sociaux

Facebook se transforme aussi en radio

Avec Live Audio, le réseau social va permettre aux éditeurs de diffuser des émissions audio en direct sur sa plateforme.

de
man
Facebook multiplie les nouveautés pour favoriser l'utilisation de sa plateforme. (facebook)

Facebook multiplie les nouveautés pour favoriser l'utilisation de sa plateforme. (facebook)

«Nous savons que parfois les éditeurs veulent raconter une histoire sur Facebook avec des mots et pas avec une vidéo», a expliqué le réseau social sur son site. C'est entre autres pour cette raison que la plateforme a annoncé une nouvelle fonctionnalité. Baptisée Live Audio, elle va permettre, comme son nom l'indique, de créer une diffusion en direct n'intégrant que de l'audio, contrairement aux directs vidéo traditionnels du service Facebook Live.

Dans les prochaines semaines, seuls quelques premiers partenaires vont y avoir droit. Parmi eux, on retrouve les radios BBC et LBC (Leading Britain's Conversation), l'éditeur de livres Harper Collins, ou encore les auteurs Adam Grant et Britt Bennett. Au début de l'année prochaine, le service sera progressivement déployé à davantage d'éditeurs et de personnes, a expliqué Facebook.

Une utilisation multiple

Live Audio s'adresse aux chaînes radio, aux podcasteurs, aux auteurs de livres pour des lectures en direct, aux célébrités pour des séances de questions-réponses, aux journalistes pour des directs depuis des zones sinistrées où un streaming vidéo demanderait trop de bande passante, ou encore aux musiciens pour diffuser des concerts ou des séances en studio, explique Techcrunch.

Quant à la durée maximale d'une telle diffusion audio, que les autres utilisateurs peuvent commenter en direct, elle a été fixée à 4 heures, rapporte le site spécialisé. Une fois terminée, elle restera sur la plateforme et pourra donc être réécoutée.

Sur Android, les utilisateurs pourront continuer à écouter une diffusion audio en fond de tâche. Ils auront donc la possibilité de se servir simultanément d'une autre app. Ce n'est pas le cas sous iOS, où lorsque l'app Facebook est fermée, le son s'arrête.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!