internet: Facebook se transforme en bureau de vote

Actualisé

internetFacebook se transforme en bureau de vote

Un quiz anticipant le scrutin fédéral du 29 novembre remporte un grand succès: 1600 votants, surtout entre 18 et 24 ans, y ont déjà participé.

par
Nicolas Maradan

Alors que le vote par internet peine à s'imposer en Suisse, Facebook propose un système de scrutin à sa sauce. Un quiz circule en effet sur le réseau social, proposant de répondre par oui ou non aux trois objets de la votation fédérale du 29 novembre prochain. Ce vote, créé par un utilisateur anonyme, n'a rien d'officiel, mais peut fournir des statistiques importantes sur les intentions de vote de la population.

Est-ce légal? «Facebook est une entreprise américaine, c'est donc le droit américain qui s'applique, et non le droit suisse», explique Francis Meier, représentant du préposé fédéral à la Protection des données. Les résultats peuvent-ils être employés à mauvais escient? «Ce n'est pas un vote, mais seulement une prise de position, relativise Stéphane Koch. Ce spécialiste de la sécurité de l'information estime toutefois que les partis pourraient se servir de ces données. «Ce quiz pourrait donner une indication sur l'opinion de la jeune génération», estime pour sa part Cédric Wermuth, vice-président du Parti socialiste suisse. Pour lui, cela démontre surtout que les jeunes, principaux utilisateurs de Facebook, s'intéressent aussi à la politique.

A l'heure actuelle, le quiz donne virtuellement la victoire à l'initiative anti-minarets par 52% de oui.

Ton opinion