08.04.2020 à 20:38

Vie intime

Facebook sort une app réservée aux couples

Après l'app Threads et la fonction Amis proches d'Instagram, la plateforme restreint encore le nombre de gens censés partager leur vie à… deux personnes.

de
laf

Tuned. C'est le nom de la dernière application en date développée par l'équipe de Facebook en charge de dénicher le futur Houseparty ou TikTok. Présentée comme un «espace privé», l'app Tuned permet aux deux personnes de se connecter. Elle encourage les couples à créer un réseau social intime entre eux. Ils peuvent partager leur humeur, des notes, des mémos vocaux, échanger de la musique et créer un album numérique. Selon The Information qui a repéré la version iOS pour iPhone, Tuned se connecte par exemple à Spotify pour le partage de morceaux. Gratuite, son utilisation ne nécessite a priori pas la tenue d'un compte Facebook, mais les données tombent par contre sous le coup de la gestion d'utilisation de Facebook. Pour ce dernier, Tuned pourrait être la suite logique pour un couple ayant lié connaissance sur son site de rencontres Facebook Dating, dont le lancement européen avait été reporté au début de l'année.

Copies et segmentation

Mais on n'en est pas encore là. L'équipe spécialisée de Facebook est déjà à l'origine d'une application de création de mèmes, ainsi que d'une autre inspirée du réseau social Pinterest. Aucune d'elles n'a eu la traction suffisante pour que Facebook en fasse la promotion de manière significative, au contraire de Threads et de la fonction Amis proches d'Instagram, qui réservent le partage de données à un cercle restreint de proches et expressément choisis par l'utilisateur.

Après Tuned limitée à deux personnes, il ne reste plus beaucoup de marge. À moins d'imaginer une application pour sa seule personne, dédoublée - qui sait - avec un avatar avec des interactions assurées par un logiciel de conversation intelligent.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!