Actualisé

Avis d'expertFacebook taxe 15 balles le message à un VIP

Le réseau social a discrètement augmenté le prix de l'envoi de messages à des comptes qui sont très suivis. Qu'il s'agisse de célébrités ou de personnes très populaires.

par
laf

Adresser un message à une personne qu'on apprécie, mais qui ne figure pas parmi nos amis sur Facebook, a désormais un prix. Le réseau de Mark Zuckerberg l'a fixé à 15 fr. Ce nouveau service payant est en cours de déploiement dans une trentaine de pays, rapporte le site Buzzfeed.com. Si les utilisateurs choisissent de ne pas payer le message, ce dernier part quand même, mais dans une boîte aux lettres restantes du destinataire.

Les prix sont fixés par rapport aux nombre de suiveurs de la personne interrogée, indépendamment de son statut, célébrité ou pas. Parmi le «club des 15 dollars», on trouve pêle-mêle Snoop Dogg, Salman Rusdhie ou encore Tom Anderson, le cofondateur de MySpace et ses 1,4 million de suiveurs.

Le choix de Facebook s'est ainsi porté sur le tarif le plus élevé parmi ceux qui avaient été évoqués. Les premiers tests avaient été faits avec un prix de un dollar pour envoyer un message à un inconnu. Facebook avait également testé des prix dans la fourchette entre 5 et 15 dollars. Il avait même placé à 100 dollars la barre pour s'adresser à un groupe de VIP, dont Mark Zuckerberg en personne. Le réseau social avait expliqué qu'il s'agissait d'un tarif extrême pour «voir si ce service fonctionnait pour filtrer les spams».

Comme le fait remarquer avec ironie le site Buzzfeed, pas de quoi s'inquiéter. On peut toujours adresser un message gratuitement à Justin Bieber.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!