«Projet Spartan»: Facebook veut contourner l'App Store
Actualisé

«Projet Spartan»Facebook veut contourner l'App Store

Le site de réseautage développerait secrètement une version en HTML5 de son site pour infiltrer les appareils sous iOS avec une nouvelle plate-forme de distribution d'applications.

par
man

Facebook serait sur le point de lancer une offensive contre Apple pour briser sa mainmise sur la distribution d'applications. Le site Techcrunch, qui révélait mercredi un projet d'application Facebook de partage de photos, a pris connaissance d'un nouveau projet secret du site de réseautage. Connu sous le nom de code «Projet Spartan», il s'agit d'une plate-forme web entièrement basée sur le format HTML5, qui serait accessible depuis la navigateur Safari mobile. Le but? Diffuser des applications mobiles sur les 100 millions d'utilisateurs des appareils tournant sous iOS (iPhone et iPad).

Une boutique d'applications concurrente

Environ 80 développeurs travailleraient en ce moment sur le projet dans le but de créer des jeux et des nouvelles applications d'informations. Parmi ceux-ci figureraient ceux de la société Zynga (créateur du jeu FarmVille) et du journal d'informations en ligne «Huffington Post». En ce qui concerne les transactions pour la vente d'applications et les achats «in-app» (l'achat de contenu depuis une application), le site de réseautage utiliserait ses Crédits Facebook.

Cette nouvelle plate-forme de distribution, qui attaque Apple sur son propre terrain, sera également disponible sous Android mais l'objectif principal reste le système d'exploitation iOS, indique le site spécialisé. Le projet ne devrait d'ailleurs pas tarder à être dévoilé.

Ton opinion