Produits importés: Faible augmentation des prix en décembre

Actualisé

Produits importésFaible augmentation des prix en décembre

Les prix des produits indigènes et des importations ont faiblement augmenté en décembre par rapport au mois précédent, mais ils ont baissé par rapport au même mois de 2010.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique publiés lundi, le pétrole et les produits pétroliers ont augmenté, ce qui a provoqué légère hausse des prix des produits importés. Cependant, sur l'année entière, le niveau des prix était inférieur de 0,9% par rapport à 2010.

L'indice des prix à la production et à l'importation a augmenté de 0,3% en décembre par rapport au mois précédent. Les prix des produits importés ont augmenté de 0,5% et ceux des produits indigènes de 0,2%. Par rapport à décembre 2010, le niveau de prix a baissé de 2,3%.

Ont augmenté par rapport à novembre 2011, les prix des produits pétroliers, le lait cru, les bovins de boucherie, les produits de la menuiserie du bâtiment et de l'aménagement d'intérieur ainsi que de l'acier ont augmenté.

Pour les produits importés, ont renchéri les prix du pétrole brut et des produits pétroliers (carburants, mazout, bitumes purs), ainsi que ceux des du gaz naturel, des huiles et graisses végétales et animales, les textiles, le cuir, les articles de maroquinerie et les chaussures.

Sur l'ensemble de l'année 2011, le niveau des prix était inférieur de 0,9% par rapport à 2010. Les produits indigènes ont baissé davantage (-1,1 que ceux des produits importés (-0,5%). De légères hausses de prix ont eu lieu de janvier à avril, mais de mai à novembre les prix ont baissé, parfois de manière importante. Ils ont renchéri à partir de décembre seulement.

Sur l'année 2011, les prix ont reculé pour de nombreux produits, dont en particulier les produits chimiques et pharmaceutiques, les ordinateurs, les équipements électriques et les machines. Mais les produits pétroliers et le gaz ainsi que les produits métallurgiques ont renchéri. (ap)

Ton opinion