Suisse: Faillites en hausse sur les 4 premiers mois de l'année

Actualisé

SuisseFaillites en hausse sur les 4 premiers mois de l'année

Les faillites d'entreprises pour cause d'insolvabilité sont en augmentation sur les quatre premiers mois de 2015 en Suisse. Leur nombre a progressé de 1% sur un an, à 1415.

Le nombre de faillites a nettement augmenté en Suisse centrale ( 34%), ainsi que dans la Suisse du nord-ouest ( 17%), écrit vendredi la société de recouvrement Bisnode, sur la base de données tirées du Registre suisse du commerce (RC). La situation s'est avérée meilleure dans le sud-ouest du pays (-19%), région qui regroupe les cantons de Genève, Vaud et Valais.

Dans l'Espace Mittelland (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Soleure), le nombre de faillites est resté stable par rapport à la même période de l'année précédente, de même pour la région zurichoise. Dans l'est du pays, le nombre de cessations d'activité a crû de 8%. Le Tessin se porte légèrement mieux, avec un recul de 1%.

Les cas de faillites d'entreprises liés à des cessations d'activité pour des motifs d'ordre organisationnel (en vertu de l'article 731b du code des obligations) ont pour leur part baissé de 13%, à 482. Le nombre total de procédures s'établit ainsi à 1897 entre janvier et avril.

En ce qui concerne la création d'entreprises, 13'662 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce, soit 3% de moins qu'un an auparavant. La baisse concerne toutes les régions, le Tessin enregistrant le plus net recul (-10%). (ats)

Ton opinion