Votations 23 septembre«Fair Food»: l'argument du prix a fait mouche
Un argument a particulièrement convaincu les opposants au texte des Verts: la hausse des prix des aliments en cas de oui. Fait étrange: les votants avec un bas salaire ont failli accepter l'initiative.
- par
- ofu/ats

Les Suisses ont rejeté dimanche les deux initiatives agricoles et plébiscité l'arrêté vélo. Une nouvelle victoire pour le Conseil fédéral puisque le peuple a suivi entièrement ses recommandations: il a refusé l'initiative du syndicat paysan pour la souveraineté alimentaire à plus de 68% et celle des Verts, dite «Fair Food», qui réclamait des aliments équitables à plus de 61%. En revanche, l'arrêté vélo, contre-projet à l'initiative vélo, a été largement accepté par 73,6% des citoyens.
Deux jours après le scrutin, le sondage post-votations de Tamedia, éditeur de «20 minutes», permet d'en savoir un peu plus sur le profil des votants. L'initiative «pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques», dite «Fair Food», a été davantage soutenue par les femmes (45%) que par les hommes (31%).
De meilleurs résultats
Les politologues Fabio Wasserfallen et Lucas Leemann notent par ailleurs que le texte des Verts a obtenu de meilleurs résultats que celui sur la souveraineté alimentaire. L'initiative «Fair Food» a en effet pu compter sur un large soutien des électeurs du PS (60% de oui) et des Verts (89% de oui). Les sympathisants de ces deux partis ont été bien moins nombreux à glisser un oui dans l'urne pour le texte sur la souveraineté alimentaire.
Le sondage révèle également que c'est l'argument du prix qui a convaincu le plus grand nombre d'opposants à l'initiative «Fair Food» (42%). Nombre de votants craignaient en effet qu'en cas de oui, les prix des denrées alimentaires augmentent en Suisse. 50% de toutes les personnes interrogées ont jugé crédible une hausse des prix en cas d'acceptation du texte. Ces résultats sont d'autant plus étonnants qu'aucune différence significative n'a été constatée au niveau des différentes classes salariales. Toutes ont rejeté «Fair Food» à plus de 60%. Seul point étrange: les sondés avec un bas revenu (moins de 3000 francs par mois) sont les seuls à avoir presque accepté le texte avec 49% de oui. Il faut néanmoins noter que la marge d'erreur pour cette catégorie est relativement élevée.
Les résultats sont beaucoup plus clairs pour l'arrêté vélo. Sans grande surprise, l'objet a été davantage accepté par les jeunes de 18 à 34 ans (82% de oui) que les plus de 65 ans (68% de oui). Les partisans de tous les partis politiques, sauf l'UDC, ont largement accepté l'arrêté. «Seuls» 51% des sympathisants du parti agrarien ont glissé un oui dans l'urne.
Quelques informations sur le sondage
Le sondage post-votations a été réalisé entre le 21 et le 23 septembre sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 8499 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 2,7%.