Energy Challenge: Faire la lessive? Les pièges cachés
Actualisé

Energy ChallengeFaire la lessive? Les pièges cachés

La consommation d'énergie pour le lavage et le séchage a augmenté massivement ces dernières années. Vous trouverez ici des conseils pour un lavage écoénergétique.

par
sts
Chauffer l'eau est ce qui consomme le plus d'énergie pour les 2 millions de machines à laver des ménages suisses. C'est pourquoi réduire la température de l'eau est l'action qui a le potentiel d'économie d'énergie le plus important.

Chauffer l'eau est ce qui consomme le plus d'énergie pour les 2 millions de machines à laver des ménages suisses. C'est pourquoi réduire la température de l'eau est l'action qui a le potentiel d'économie d'énergie le plus important.

Pexels

Une personne produit jusqu'à 300 kilos de vêtements sales par an. Selon une étude du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la consommation d'énergie pour le lavage et le séchage a augmenté de 97,7% entre 2000 et 2017. Les conseils suivants ont pour but d'éviter le gaspillage d'énergie:

Prélavage: il n'est pas nécessaire et il consomme inutilement de l'énergie et du temps. Veillez cependant à ce que les taches soient traitées immédiatement et que le vêtement soit lavé dès que possible.

Quantité de linge: remplir complètement la machine à laver, sans toutefois dépasser la quantité maximale. Le surremplissage réduit l'effet du lavage. Le sous-remplissage quant à lui exerce une forte pression sur le tissu.

Température: chauffer l'eau est ce qui consomme le plus d'énergie pour les 2 millions de machines à laver des ménages suisses. Selon le type de lave-linge et la température de lavage, ceci requiert jusqu'à deux tiers de la consommation totale d'énergie. En lavant à 30°C, vous pouvez économiser jusqu'à 70% d'électricité par rapport à un lavage à 90°C, et environ 20% par rapport à un lavage à 40°C. Avec les détergents modernes, une température de lavage à 30°C est très souvent suffisante pour le linge peu ou moyennement sale. À basse température, le tissu du vêtement est également protégé.

Dosage de détergent: à 30°C, il n'est pas nécessaire de mettre davantage de détergent qu'à des températures plus chaudes. Toutes les machines à laver modernes et la plupart des détergents vendus aujourd'hui sont adaptés au lavage à froid.

Séchage: après le lavage, les vêtements propres doivent être retirés rapidement de la machine pour être séchés. Les caves sont souvent équipées de déshumidificateurs d'air, ce qui réduit le temps de séchage. Veillez cependant à ce que les portes et les fenêtres soient fermées pour que ces appareils remplissent leur fonction. Le linge peut sécher à l'extérieur les jours ensoleillés. Ou autre alternative: l'utilisation d'un grenier bien ventilé. Le sèche-linge est également pratique. Ces dernières années, avec l'arrivée de la technologie des pompes à chaleur, il y eu de grands progrès en termes de consommation d'énergie et la consommation d'électricité a été réduite de plus de moitié.

Energy Challenge 2019

L'Energy Challenge est une campagne nationale menée par des entreprises suisses avec le soutien de SuisseEnergie. Son objectif est de mieux faire connaître la thématique de l'énergie à la population suisse et de l'inciter à économiser l'énergie de manière ludique. En tant que partenaire média, 20 minutes se penche sur la thématique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec des reportages, des interviews et des conseils pratiques sur la mobilité, l'alimentation, les appareils électroniques, les voyages et la rénovation énergétique. Retrouvez toutes les informations sur l'Energy Challenge 2019 ainsi que des concours avec des prix d'une valeur totale de 200'000 francs sur l'application officielle disponible sur Android et iOS.

Ton opinion