Actualisé 09.01.2009 à 14:14

Jeu

Faire léviter une balle en maîtrisant la «Force»

Jouer en testant la puissance de sa volonté, c'est ce que proposent deux fabricants de jeux qui mettent au défi de faire léviter une balle par la seule force de la concentration.

Au salon de l'électronique CES de Las Vegas (Nevada, ouest), le visiteur du stand Mattel se coiffe d'un casque équipé de capteurs sur le front et les oreilles pour jouer à MindFlex: il tente de faire un parcours avec une balle légère sur un plateau équipé de divers obstacles.

Capacité de concentration

En se concentrant, le joueur peut faire s'élever la balle et «quand vous vous détendez vous voyez que la balle retombe», explique Tim Sheridan en laissant tester le jeu. Si le joueur est trop crispé ou trop détendu, impossible de guider la balle correctement. «C'est un jeu de coordination de l'esprit et des yeux», explique M. Sheridan.

Le jeu, qui devrait être vendu autour de 80 dollars avant la fin de l'année, s'adresse à tous les âges, à partir de 8 ans.

Sheridan confie qu'il a suscité un grand intérêt chez un psychologue scolaire, qui lui a dit que c'était exactement ce qu'il lui fallait pour ses élèves. Mattel «tente de réunir des statistiques sur l'impact (de son jeu) sur la capacité de concentration», affirme-t-il, «mais pour nous ce n'est qu'un jeu».

Comme la Force de Han Solo

En février, un fabricant de jeux bien plus modeste que Mattel, Uncle Milton, surtout spécialisé actuellement dans les jeux permettant d'élever fourmis et «aquasaures» (des crustacés), annonce qu'il dévoilera son jeu «Force Trainer». Apparemment plus simple, d'après un récent article de USA Today, il a pour but de faire léviter une balle dans une tour de plastique transparent par la simple puissance de l'esprit. Le quotidien évoque une similarité avec les pouvoirs de Han Solo dans la Guerre des Etoiles, et cite le responsable d'une société vendant des licences d'exploitation pour des produits dérivés des films de George Lucas: «C'est un fantasme partagé par tout le monde, se servir de la Force», déclare Howard Roffman. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!