tourisme d'achatFaire ses courses à l'étranger: dépassé
Si les Suisses boudent l'étranger, les étrangers achètent davantage en Suisse.
- par
- Giuseppe Melillo
Selon une étude de Coop sur le tourisme d'achat, entre 2005 et 2009, la valeur des achats transfrontaliers des Suisses a chuté de 2,1 à 1,8 milliard de francs, un recul de 300 millions en quatre ans. En 2005, 21% des sondés effectuaient régulièrement des achats à l'étranger, contre 16% aujourd'hui.
La baisse la plus forte touche les mordus du tourisme d'achat, les jeunes jusqu'à 34 ans et les consommateurs habitant à plus de 30 kilomètres de la frontière. Les Tessinois, surtout, font moins leurs courses en Italie. L'arrivée en Suisse des hard discounters allemands Aldi et Lidl a aussi «rapproché» certains produits des consommateurs. Enfin le taux de change moins intéressant a également pesé sur le recul des achats transfrontaliers.
De même, l'écart entre les prix suisses et étrangers a fondu de 10% depuis 2005, selon Coop. La viande et les produits de soin pour le corps restent les plus recherchés à l'étranger. En même temps, les étrangers font aussi davantage leurs courses en Suisse, recherchant une qualité de produits qui, à prix égal, est supérieure. L'une de leurs principales motivations est le prix de l'essence, qui reste simplement imbattable en Suisse.