Devoirs scolaires en ligne: Faismesdevoirs.com remplacé par JEfaismesdevoirs.com

Actualisé

Devoirs scolaires en ligneFaismesdevoirs.com remplacé par JEfaismesdevoirs.com

La polémique aura eu raison du site payant faismesdevoirs.com, qui proposait de faire les devoirs à la place des élèves. Fermé après 24 h, sa notoriété a déjà été exploitée par un remplaçant.

Faismesdevoirs.com, n'aura pas fait long feu. Lancé jeudi dernier dans un climat controversé, le site Internet a annoncé sa fermeture le jour suivant. Il invitait les lycéens et les collégiens à lui soumettre leurs devoirs moyennant finance pour obtenir les réponses aux exercices de la part d'enseignants ou d'anciens élèves de grandes écoles. Elles étaient renvoyées dans un délai de 24 à 72 heures, moyennant un paiement allant de 5 euros pour un exercice simple en mathématique à 30 euros pour un exposé complet.

Dénoncé par le ministre de l'Education Xavier Darcos et les organisations d'enseignants et de parents d'élèves, le fondateur du site, Stéphane Boukris, a décidé de mettre un terme à ce projet: «Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l'encontre de nos propres valeurs», peut-on lire sur la page d'accueil de faismesdevoirs.com, qui ne présente désormais qu'une brève note de l'équipe du site, datée de vendredi 6 mars, à 18 h.

Le site propose également de rembourser toutes les commandes déjà passées dans les 8 jours sur simple demande par mail.

Remplaçant

Profitant de la polémique soulevée par le site et de sa grande notoriété, une équipe a décidé de lancer leur propre projet baptisé JEfaismesdevoirs.com. Annoncé pour être ouvert fin avril, ce dernier se différencie en proposant une «entraide scolaire gratuite pour faire ses devoirs», entre collégiens, lycéens et étudiants avec la participation de professeurs. «La genèse de JEfaisMesDevoirs.com est que chacun, dans ses points forts, peut aider l'autre à progresser dans ses points faibles. Ainsi, sur JEfaisMesDevoirs.com l'étudiant en BTS MUC pourra aider le collégien en difficulté en maths. Ce même étudiant en BTS MUC pourra être aidé dans son devoir de mercatique par un professeur d'école de commerce. Mais, au final, c'est l'étudiant, lui-même, qui fait ses devoirs», précise-t-on dans un communiqué.

Possible action en justice

Un projet qui ne plaît pas à l'équipe de faismesdevoirs.com: «Nous réfléchissons à la possibilité d'intenter une action en justice contre ce site qui utilise notre nom pour se faire une notoriété», a fait savoir Stéphane Boukris qui dément être à l'origine de ce nouveau projet à La-Croix.com. Le projet devait en effet s'appeler Cours.pro ou Mon-Instit.fr avant d'être rebaptisé en JEfaismesdevoirs.com. Il a été développé par un responsable de la société Komodo, ainsi que Thierry Debarnot d'EfficaWeb, qui gère plusieurs sites communautaires d'entraide pour les étudiants, dont Marketing-etudiant.fr.

Ton opinion