Tennis: Faites du bruit pour les maîtres du tennis!
Actualisé

TennisFaites du bruit pour les maîtres du tennis!

A l'occasion du Masters qui se termine à Londres ce week-end, l'ATP a mis en place un applaudimètre qui mesure les décibels émanant de la foule sur les gros points.

par
Oliver Dufour Londres

Toujours à la recherche de moyens pour rendre plus attrayantes les rencontres de tennis sur son circuit, en particulier lors des ATP Finals de fin de saison, l'association des tennismen professionnels use volontiers d'artifices toujours plus tape-à-l'œil. Après le traditionnel et toujours impressionnant spectacle sons et lumière qui précède l'entrée des artistes, voici que l'ATP propose cette année de mesurer le niveau sonore du public pendant le match.

Lors d'un point particulièrement spectaculaire ou tout du moins décisif dans la partie, l'immense vidéotron surplombant le court affiche le nouveau «fan meter», où les spectateurs - 17'800 lorsqu'on joue à guichets fermés - peuvent voir en temps réel l'augmentation de leurs décibels, grâce à la progression de barres rouges lumineuses sur un graphique.

Jusqu'ici, la mesure la plus élevée durant un match a été atteinte dans le duel entre Dominic Thiem et Kevin Anderson, en ouverture de tournoi. Le curseur est monté jusqu'à 108 décibels, ce qui correspond plus ou moins au vacarme d'un marteau-piqueur ou d'un concert de rock. Le public a réagi à un coup droit croisé gagnant, inscrit à 6-6 dans le tie-break du deuxième set par l'Autrichien Thiem.

Mais le vacarme est régulièrement monté juste au-dessus des

100 db lors d'autres matches. Roger Federer, Novak Djokovic et d'autres ont tous eu leurs moments bruyants, grâce à leurs coups dévastateurs, comme on peut le constater avec les exemples publiés ci-dessous. Le bruit décollera-t-il encore plus fort durant les demi-finales de samedi et la finale de dimanche?

Ton opinion