
À l’approche de l’été, l’injonction à la minceur devient encore plus forte.
Body positiveFaites (enfin) le deuil du summer body
La pression à avoir une silhouette mince s’accentue en été. Voici les conseils d’une thérapeute américaine pour arrêter de courir après un idéal et accepter le corps que l’on a.
- par
L’été arrive à grands pas et, avec lui, l’injonction au summer body, soit l’idée qu’il faudrait avoir un corps parfait pour (oser) se mettre en maillot de bain. Bien que ce diktat soit combattu avec ferveur depuis quelques années par le mouvement body positive, qui prône l’acceptation de soi, force est de constater que la pression de la minceur s’exerce toujours, en particulier sur les femmes.
Pour tenter de résister à cette pression, la thérapeute et coach en bien-être Minaa B. explique à «Wondermind», la plateforme dédiée à la santé mentale créée par Selena Gomez, comment faire le deuil de son corps idéal pour accepter celui que l’on a.
Aimez-vous votre corps?
1. Accepter ses émotions
Même si l’on préférerait que cela ne soit pas le cas, ne pas avoir le corps de ses rêves peut générer des émotions désagréables. «Autorisez-vous à ressentir de la tristesse, de la colère, de la frustration ou toute autre émotion qui émerge lorsque vous pensez au corps que vous souhaitez avoir, conseille Minaa B. Acceptez ce qui vient, au lieu de vous forcer à ressentir des choses positives alors que ce n’est pas le cas.»
2. Identifier de quel deuil il s’agit
Le deuil concerne-t-il l’idéal d’un corps que l’on n’a jamais atteint ou de celui que l’on avait avant une maladie, un accident ou une grossesse? Une question cruciale à se poser avant d’aller plus loin, selon la thérapeute américaine. «Si y arrivez, essayez de comprendre pourquoi cette perte vous affecte si profondément. Même si vous vous sentez mal de vous sentir mal, le fait d’être honnête sur la source de votre chagrin est une étape importante.»
3. Rédigez un éloge funèbre
Une idée pouvant paraître bizarre, voire glauque, mais qui serait thérapeutique, selon Minaa B: «Écrire un texte à la mémoire de votre corps idéal peut être un moyen puissant de reconnaître vos sentiments et de commencer à aller de l’avant, garantit-elle. Si vous faites l’éloge de votre corps d’antan, écrivez les choses que vous aimiez à son sujet. Si vous essayez d’oublier le corps que vous n’avez jamais eu, concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles cet idéal comptait tant pour vous et pourquoi il vous est si difficile de vivre sans lui.»
4. Instaurer un rituel
Avec le deuil vient le sentiment de perte et donc de tristesse. Pour éviter de se laisser envahir par les pensées négatives et se faire du bien, la thérapeute conseille d’instaurer des petits rituels. «Il peut s’agir d’une chose aussi simple que d’écrire un petit compliment à son sujet sur un Post-it que l’on pourra lira en se brossant les dents.» Minaa B. recommande aussi de faire des exercices de respiration à chaque fois qu’une pensée négative émerge.
5. Faire le ménage sur les réseaux sociaux
Que ce soit sur Instagram, TikTok ou Facebook, suivre des comptes de personnes valorisant la quête du corps parfait n’est pas indiqué. «Si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, votre processus de deuil pourrait être freiné par des personnes pouvant vous renvoyer une mauvaise image de votre corps. Faire le tri pour ne suivre que les comptes qui vous font du bien vous laisse plus d’espace pour faire votre deuil et vous accepter.»