Actualisé

Faites votre shopping le soutien-gorge au bras

Un créateur de lingerie a présenté à Tokyo un nouveau soutien-gorge pouvant se transformer en sac de toile.

Cette innovation est au centre d'une campagne promotionnelle contre la distribution excessive de sacs plastiques au Japon, véritable fléau écologique.

Le «soutien-gorge Rangers», du nom des héros télévisés aux super- pouvoirs et dont les bonnets se déplient en sac, sera offert avec des sous-vêtements assortis sur lequel il est écrit: «Assez de sacs plastiques !» Il est fabriqué en fibre polyester à partir de matières recyclables.

Chaque année, 30 milliards de sacs plastiques sont distribués par les commerçants japonais, dont un tiers est jeté avant d'avoir été utilisé, a expliqué le créateur de lingerie Triumph. Peu d'entre eux se mettront à dos leur clientèle s'ils refusent de leur distribuer des sacs plastiques, assure Triumph.

«Dans ce contexte, le plus crucial est la prise de conscience des consommateurs pour qu'ils comprennent l'importance de ne pas utiliser de sac plastique», souligne le créateur dans un communiqué.

Triumph, qui a cherché à faire breveter l'invention, n'a pas pour l'instant l'intention de le commercialiser. L'an prochain, les sacs plastiques devraient devenir payants au Japon. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!