Fan de Taylor Swift, un chercheur donne son nom à un mille-pattes
Actualisé

États-UnisFan de Taylor Swift, un chercheur donne son nom à un mille-pattes

L’auteur principal d’une nouvelle étude décrivant 17 espèces de mille-pattes a nommé l’un des spécimens en l’honneur de sa musicienne préférée.

Taylor Swift a inspiré le nom d’une nouvelle espèce de mille-pattes découverte dans les Appalaches, aux USA.

Taylor Swift a inspiré le nom d’une nouvelle espèce de mille-pattes découverte dans les Appalaches, aux USA.

REUTERS

Répondant au doux nom de Nannaria swiftae, cette nouvelle espèce de mille-pattes à griffes torsadées, découverte aux États-Unis, a l’honneur de porter le nom de l’auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift. Un choix audacieux, mais logique pour l’auteur principal de l’étude, publiée dans la revue en libre accès ZooKeys, décrivant cet invertébré au côté de 16 autres nouvelles espèces.

Le scientifique de l’Institut polytechnique et Université d’État de Virginie se dit fan de la musicienne qui a récemment composé «Carolina» pour le long métrage «Where The Crawdads Sing», rapporte le site «eurekalert.org». «Sa musique m’a aidé à traverser les hauts et les bas de mes études supérieures, alors donner son nom à une nouvelle espèce de mille-pattes est ma façon de lui dire merci», confie-t-il.

Dix-sept États parcourus

Ces spécimens – au corps brillant de couleur brun caramel à noir et aux pattes blanches – vivent dans les Appalaches, dans l’est de l’Amérique du Nord, enfouis dans le sol des forêts, de préférence près des cours d’eau, où ils se nourrissent de feuilles en décomposition et d’autres matières végétales. Ils ont été peu étudiés ces dernières décennies, bien qu’ils assurent un rôle important dans l’écosystème en tant que «décompositeurs» puisqu’ils transforment, tout comme le ver de terre, la couche de détritus recouvrant le sol en humus, un excellent terreau.

Les scientifiques ont parcouru 17 États pour identifier ces 17 nouvelles espèces. Ils ont examiné plus de 1800 spécimens collectés sur le terrain ou provenant de collections universitaires et de musées.

(kaa)

Ton opinion

3 commentaires